Koryo

Le jeu que je vais vous présenter est le jeu coréen Koryo acquis cette année.

C’est un jeu de cartes de 2 à 4 joueurs et d’une durée de 20 minutes dans un univers politico steampunk coréen. Les cartes sont plaisantes avec leur style manhwa. Le but est d’avoir le plus de points d’influence lors du décompte final.

1378130005.2Y0H4C

La partie se déroule en 8 saisons (tours de jeu). A chaque saison, la taille de la main distribuée diminue tandis la taille d’influence (cartes en jeu) augmente. Des cartes compte-tour rappelle le tour, la taille de la main et la taille d’influence.

Il y a 9 familles de politiciens de valeur 1 à 9. Une famille de politiciens est composé d’autant ce cartes que sa valeur. Il y a aussi 2 familles d’événements (« barbare » et « lobbying »).
Chaque famille de politiciens détient un pouvoir. Par exemple, la famille de politiciens de valeur 7 est la famille des gardiens qui protège des barbares. Si un joueur détient la majorité d’une famille (c’est à dire le plus de cartes en jeu de cette famille), il acquiert le contrôle et le pouvoir de cette famille.
Chaque événement « barbare » permet d’éliminer un politicien. Chaque événement « lobbying » permet d’échanger deux politiciens. Mais chaque événement font aussi perdre 1 point d’influence au décompte final.

KORYU_CARTE_GARDIEN_7Capture-d’écran-2013-06-07-à-12.40.02

A tour de rôle, chaque joueur pose face caché des cartes d’une seule famille. Puis à tour de rôle, chaque joueur dévoile ses cartes cachées puis applique les pouvoirs des familles de politicien dont il a le contrôle et applique les événements s’ils viennent d’être dévoilés. Et enfin à tour de rôle, chaque joueur, si son nombre de cartes en jeu dépasse la taille d’influence de la saison, défausse les politiciens (pas les événements) en surplus.

A la fin de saison, on récupère toutes les cartes non jouées, puis on distribue la main de la nouvelle saison.

A la fin des 8 saisons, on calcule les influences de chaque joueur. Chaque famille rapporte sa valeur en points d’influence. Seul le joueur qui a le contrôle d’une famille a les points de valeur de cette famille. Par exemple, le joueur qui le plus de carte « gardien » gagne les 7 points de la famille des gardiens.

KORYU_CARTE_JOURNALISTE_8KORYU_CARTE_PRECOG_1

J’ai toujours apprécié ce jeu. Il est facile d’accès, rapide mais aussi subtil et vicieux. La première partie on se fait rouler dessus et la deuxième partie devient serré. Il y a une suite à ce jeu : Choson. Même principe mais familles différentes. Il est sur ma liste de Noël.

 

Laisser un commentaire