Salem l’Ombre de Cthulhu

1355948213.50d220b5044cb

Salem est un jeu de plateaux coopératif pour deux à quatre joueurs se déroulant dans l’univers de H.P. Lovecraft dans la lignée de Pandémie et autre Ghost Stories où les joueurs doivent donc lutter contre le jeu lui-même.
Le plateau représente la ville d’Arkham divisée en sept lieu bien précis (l’université, l’asile, le siège du journal, le manoir de Craven, hôtel, le cimetière et l’église).
Chaque joueur dispose d’une carte par lieu sur le plateau dont il doit se défausser pour se rendre à tel ou tel endroit et qu’il récupère en intégralité se rendant à l’université.
La première partie du jeu consiste à découvrir l’identité du Grand Ancien avant que le nécromant ne l’invoque. Pour ce faire, il faudra récolter des pages du Nécronomicon afin réduire la liste des invocations possibles par le nécromant.

 

L’étape suivante revient à fermer les portails dimensionnels par lesquels toutes sortes de créatures démoniaques s’invitent dans notre monde. Ici aussi il faut récupérer les lunettes magiques qui permettent de savoir sous quelles pièces se cache les dit portails et ensuite les sceller avec l’artefact adéquat. Bien sûr si un artefact est posé sur un mur, c’est un portail qui s’ouvre et la partie est perdue.

 

Enfin arrive le moment d’affronter le Grand Ancien pour cela il faut se rendre à un emplacement particulier grâce à la carte Passage Secret et être équipé des objets nécessaires à la défaite du monstre et la victoire pour les joueurs.
Bien entendu le chemin pour en arriver là est semé d’embûches en tout genre, que ce soit les cartes événement qui sont susceptibles d’aider les joueurs ou bien leur mettre des bâtons dans les roues, ou les cartes créatures qui sont tirées à la fin de chaque tour et dont le pouvoir spécifique s’active lorsqu’une deuxième carte identique est piochée.

salem_jdp_01Salem_Board_FR

(1 commentaire)

  1. A part le thème, il a peu de points communs avec son grand frère « horreur à Arkham ». Salem est un jeu rapide (1h max) et prenant. La mécanique est simple et rapide. L’avancé du rituel d’invocation du nécromant oblige les joueurs à établir une répartition des actions.
    A noter que le jeu n’est plus édité. Il est devenu une rareté.

Laisser un commentaire